Banana Tragédie est un collectif de création de performances et d’événements.


Nous inventons de nouvelles manières de rassembler pour raconter et écouter des histoires.

La rencontre entre le récit et tous les dispositifs, formats et situations qui peuvent le réinventer est le point de départ de nos explorations.



🍌tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.                        





Collectif

Le collectif produit et diffuse des projets collectifs ou individuels qui ont pour point commun leur caractère hybride et leur rapport décalé à la narration.

Le collectif multiplie les rencontres entre les disciplines pour imaginer de nouvelles formes de narration. Pour chaque projet, des artistes croisent leurs pratiques et en explorent la porosité: arts visuels, ondes sonores, lettres, théâtre, design et pour tous: curiosité. Banana Tragédie travaille sur plusieurs projets correspondant à différents formats, publics et situations: spectacles jeunes et tous publics, vidéo-mapping dans l’espace public, performances et ateliers participatifs.


La coordination des projets et la programmation des événements sont assurés par Laetitia Troussel et Joséphine Hurtut, duo fondateur du collectif (consolidé par une association, Banana Créations).



Banana Circus

Les productions du collectif sont régulièrement rassemblées et développées à l’occasion des Banana Circus. Les Banana Circus sont des événements co-construits par plusieurs artistes invités qui font se rencontrer leurs pratiques pour répondre à deux enjeux de programmation: proposer une nouvelle manière de raconter et créer de nouveaux parcours de spectateur.