MANITOU


MANITOU est une performance de narration immersive mêlant vidéo-projection, musique électronique et art du récit, imaginée par trois artistes désirant réactiver la pratique du conte et de l’oralité. En faisant se rencontrer une esthétique issue des cultures numériques et l’intemporalité du conte, elle invite à un voyage à travers les récits et l’imaginaire.


Les spectateurs s’installent au sol dans un espace plongé dans la pénombre. Les premiers mots retentissent, ouvrant des portes familières de l’univers du conte : « Il était une fois… ». Des nappes sonores et visuelles se déclenchent alors l’une après l’autre, entourent les spectateurs et les immergent dans l’histoire : celle du soleil qui tomba amoureux d’un grain de sable...


Le spectacle s’adresse au jeune et tout public. Il déroule un récit de 45 minutes composé de quatre contes qui nous parlent du monde et de nous-même. Parmi les thématiques abordées: l’environnement, le deuil, la naissance du monde, la beauté des choses, l’amour: un cheminement entre les piliers du conte et les sources de réflexion actuelle.


Ecouter un extrait du spectacle.

Lien vers le dossier de présentation.


Spectacle jeune et tout public, durée 45min.


Musique: Joséphine Hurtut (Ioio)

Plume & voix: Laetitia Troussel-Luber

Visuels: Simon Lazarus 84


2019, 2020: Festival 100% Villette Makerz (75), Festival les Enfants font leur cinéma (cinéma le Trianon) (93), La P’art Belle (56), Festival d’Aurillac (15), Banana Circus #1 et #3 (93), Château Ephémère en résidence (78)


A venir: Festival Villette Sonique (75), Festival les Pépites Sonores (78), SMAC File7 (77)


Photos par le label OYE