PIXEL APSARA / performance


Les gestes ancestraux de la danse Apsara ont rencontré les créations numériques du collectif Banana Tragédie lors de la 4e édition du festival Cambodia Urban Art en Décembre 2018 à Phnom Penh, Cambodge.

Joséphine Hurtut et Simon Lazarus ont présenté à cette occasion leur performance audiovisuelle PIXEL APSARA. Les deux artistes ont imaginé un dialogue de son et d’image dans une pièce plongée dans la pénombre, laboratoire d’expérimentation pour un nouveau genre de ballet abstrait. Les mouvements lumineux et les textures sonores joués en direct se répondent en écho, laissant ainsi une grande place à l’improvisation pour les deux artistes qui réinventent leur création à chaque instant à travers une esthétique minimaliste.

La compagnie Silver Bell a incarné cette pratique millénaire traditionnelle du Cambodge à travers des gestes contemporains, improvisés dans un tatami de pixels et rythmé par des nappes sonores électroniques entrecoupées de la traditionnelle corne de buffle. Dans cet environnement immersif, les danseurs s’observent et leurs mouvements énigmatiques nous parlent de la saison des pluies et de l’éclosion des fleurs de lotus.
 

Extrait de “PIXEL APSARA” lors du Cambodia Urban Art festival



Musique: Joséphine Hurtut


Image: Simon Lazarus


Vidéo de Roman Deroubaix & Maé Bourigault